Catégories :
  • Toutes les catégories
  • Digital
  • Cybersecurité
  • Société

Image
GAFA, quatre lettres d’actualité
C’est un sigle qui est devenu incontournable, en l’espace de quelques mois. GAFA, quatre lettres pour désigner les « géants du numérique », c’est-à-dire Google, Apple, Facebook et Amazon. Des noms plus que familiers à l’heure du digital. Alors que l’Europe est divisée quant au fait de les taxer, la France a décidé de prendre les devants. Alors, que se cache-t-il derrière la fameuse taxation des GAFA ? Eléments de réponse.
Image
La fabrique des chefs d’entreprises
C’est un chiffre qui donne le tournis. En 2018, d’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), il y a eu 691 000 créations de sociétés en France. Parmi ces nouvelles structures, on retrouve notamment les désormais fameuses micro-entreprises. À l’heure où ce type d’entreprenariat tend à se démocratiser, zoom sur ces chefs d’entreprises 2.0. Car s’il est facile de monter sa boîte, force est de constater que cela peut également avoir son revers de la médaille. Alors être auto-entrepreneur, est-ce un rêve ou une désillusion ? Explication en plusieurs points.
Image
Le Job dating ou le renouveau du recrutement ?
Oubliez le sacro-saint entretien d’embauche avec lettre de motivation et déroulé du CV ! Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises ont recours au job dating pour recruter leurs futurs collaborateurs. Le principe est simple : un employeur rencontre toute une série de candidats, lors d’entretiens ne dépassant pas les dix minutes. Un moyen pour les postulants de synthétiser au maximum leur intervention et aux dirigeants de dénicher, peut-être, leurs nouveaux collègues. Coup de projecteur sur un phénomène qui séduit de plus en plus les sociétés.
Image
La Loi Pacte ou le renouveau des entreprises
C’est certainement l’un des plus gros dossiers du Gouvernement en ce début d’année. Texte tentaculaire de 73 articles, la Loi PACTE est cet acronyme signifiant littéralement Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Un vaste projet ayant pour ambition de booster considérablement l’économie tricolore en réformant certaines modalités usuelles pour les entreprises, notamment les ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires). Son rejet récent par le Sénat, quant à la redéfinition du rôle de l’entreprise, n’en finit pas de faire couler de l’encre. Explication en plusieurs points d’une Loi qui peine à mettre tout le monde d’accord.
Image
Les industries du futur : quel avenir pour les entreprises ?
La robotique et autres imprimantes 3D sont désormais devenues incontournables. L’industrie 4.0, vue également comme la « quatrième révolution industrielle » est plus que jamais d’actualité. Mise en place de mesures du gouvernement pour les PME, salons dédiés, formations universitaires… L’industrie du futur est omniprésente et les entreprises s’apprêtent à saisir un virage important. Mais qu’en est-il en pratique ? Éléments de réponse.
Image
Les entreprises deviennent sociales avec la RSE
C’est devenu un sigle bien connu des sociétés. La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises permet aux petites comme aux grandes structures de réfléchir aux enjeux environnementaux, sociaux ou éthiques de leurs activités. Si cette pratique est basée sur le volontariat, depuis 2017, les entreprises de plus de 5000 salariés sont tenues de pratiquer une RSE. Coup de projecteur sur une pratique désormais incontournable.
Image
Le travail fait du bien
C’est devenu l’une des principales prérogatives des entreprises. À une époque où le burn-out s’est imposé comme le mal du siècle, chercher le bien-être au travail peut se voir comme la solution la plus adaptée pour aider les salariés à réévaluer leur rapport avec leur activité professionnelle. Espaces réinventés, nouvelles manières d’organiser ses journées, rapports plus décontractés… Et si le fait d’aller travailler était devenu un loisir ?
Image
Silicom fête ses 35 ans
2018 est une année importante pour la société qui célèbre ses 35 ans. A cette occasion, le président du groupe, Jules Bataille, a évoqué les grandes étapes de l’entreprise ainsi que les futurs chantiers sur lesquels travaillent actuellement les collaborateurs de Silicom.
Image
La formation, un élément incontournable
Bien former ses collaborateurs est le moteur d’un grand nombre d’entreprises. Silicom en a d’ailleurs fait l’un des enjeux majeurs de sa politique managériale. Alors que la société fête cette année ces 35 ans d’existence, Arthur Bataille, revient sur les grandes étapes du groupe en matière de formation.
Image
Les assistants vocaux, nouveaux gadgets des entreprises ?
Si jusqu’à présent, elle était surtout utilisée dans un cercle privé, la reconnaissance vocale tend à prendre de plus d’importance dans le secteur des sociétés. Entendant simplifier la vie, ces drôles d’appareils pourraient bien révolutionner le quotidien d’un grand nombre d’employés. Alors, phénomène passager ou réelle avancée technologique ? Eléments de réponse par Patrick Bodin, directeur du Pôle Cyber Défense de Silicom.
Image
Le travail, c’est la santé !
A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le samedi 7 avril, que pensez du lien entre bien-être et entreprises ? Non, ce n’est pas un oxymore ! La preuve avec Wittyfit, plateforme ingénieuse permettant de mesurer la qualité de vie au travail.
Image
Retour sur les meilleurs moments de la soirée annuelle de l'agence Silicom à Paris
Jeudi 21 décembre, c’est au restaurant neuilléen Les Pieds Dans L’eau qu’avait lieu la fête de fin d’année de l’agence SILICOM Paris. Un événement placé bien évidemment sous le signe de Noël, où les cadeaux furent nombreux !
Image
Cybersécurité, donnée actuelle et fondamentale
En 2018, ce sera un terme qui sera plus que jamais présent. Depuis quelques années, la cybersécurité est devenue un dossier majeur pour les entreprises. Face aux attaques qui se sont multipliées l’an passé, de nouvelles stratégies se sont mises en place pour améliorer le rapport des salariés avec ce vaste espace qu’est Internet. Quelques éléments de réponses avec Patrick Bodin, Directeur du Pôle Cyber Défense de Silicom.
Image
Travailleurs handicapés : réalité ou fiction ?
Trente ans après la loi de Philippe Séguin sur le handicap dans les entreprises, le bilan se révèle mitigé. Si certaines entreprises respectent le quota minimum de 6% de travailleurs handicapés, d’autres en revanche essaient de se soustraire à la mesure. Qu’en est-il de Silicom ? Réponse de Philippe Reuilly, en charge des IRP (Instances Représentatives du Personnel).
Image
Vive le Team Building
Le fameux anglicisme, en français « construction d’équipe », est devenu un incontournable des entreprises, ces dernières années. Un mode de fonctionnement que Silicom utilise et qui a donné de bons résultats. Autant de raisons d’adopter cette pratique qui nous vient tout droit des Etats-Unis
Image
SILICOM soutient l’association « Enfants du Mékong »
Silicom est, depuis 2016, un partenaire actif de l'association Enfant du Mékong et souhaite participer à son programme de digitalisation.
Image
Silicom présente sa nouvelle identité visuelle
La marque n’a pas attendu la fin de l’année pour prendre des résolutions. Désormais, la société sera à l’image de son hippocampe. « Un animal qui s’adapte tout en restant inflexible », d’après Jules Bataille, président de l’entreprise. Explication en trois points par son fondateur.
Image
Facebook met en place un nouveau terrain de jeu
Que nous resserve la nouvelle mis-à-jour de Facebook et quel sera son impact ? Un nouveau terrain de jeu, basé sur les mêmes règles de référencement que Google, redistribue les cartes !
Image
Digital à l’international : quels sont les pays gagnants ?
Une récente étude réalisée par l’Université Tufts (Etats-Unis), en collaboration avec MasterCard, a dévoilé le classement des pays les plus compétitifs en matière de développement numérique.