Silicom présente sa nouvelle identité visuelle

"digital"
Image

La marque n’a pas attendu la fin de l’année pour prendre des résolutions. Désormais, la société sera à l’image de son hippocampe. « Un animal qui s’adapte tout en restant inflexible », d’après Jules Bataille, président de l’entreprise. Explication en trois points par son fondateur.

Expliquez-nous les raisons du changement d’identité visuelle de Silicom ?

Tout d’abord, il y avait l’idée de rafraichir l’identité visuelle de la société, de manière à ce que cela soit en adéquation avec ce que nous proposons chez Silicom.

Nous avons réfléchi aux différentes manières de moderniser notre logo. L’idée de l’hippocampe correspondait assez bien à l’image que nous voulions donner de l’entreprise. C’est un animal qui véhicule une certaine image de sérénité. Un peu comme ce que Silicom aspire à être.

Pour ce faire, nous avons travaillé avec des graphistes, de manière à réaliser ces différents tons de bleu que l’on voit sur le logo. C’est une couleur qui nous a toujours inspirés. Avec l’hippocampe, nous voulions également souligner les nuances puisqu’il n’y pas qu’une seule, mais bel et bien plusieurs teintes de bleu dessus.

D’une certaine manière, le changement de la vitrine de Silicom répond à un impératif de modernisme dans la structure et l’écriture de la marque.

 

Quelles étaient les enjeux concernant ce lifting du logo de la boîte ?

Principalement le désir de faire perdurer l’image de Silicom dans le temps.

Avec ce nouveau logo, il y a cette envie que cela dure. Surtout, l’un des enjeux majeurs consistait à nous rapprocher de manière symbolique de ce que représente l’hippocampe. Tout simplement, si Silicom était un animal, ce serait un hippocampe.

Comme lui, nous tendons à nous adapter à tous les environnements. Une adaptation dans le temps ainsi que dans l’environnement de tous nos clients.

L’hippocampe a une forte personnalité et de très belles qualités. Il est patient, protecteur, souple, convivial, généreux. Autant de caractéristiques qui me semblent parfaitement résumer Silicom.

Enfin, je dirais que l’un des enjeux importants était également cet impératif de modernisme. C’est bien simple, depuis vingt ans, le logo n’avait pas changé. Il y avait donc ce besoin primordial que Silicom se mette à la page et cela passait par une refonte de son logo.

 

Qu’est-ce que ce nouveau logo va changer pour la marque ?

Tout d’abord, il va y avoir un rayonnement de Silicom qui sera plus important.

Ainsi, cela apportera une visibilité considérable pour nos clients. On veut vraiment que ce nouveau logo s’inscrive dans la durée. C’est quelque chose sur le long terme.

En outre, cet hippocampe va permettre une optimisation plus forte à plusieurs niveaux, que ce soit pour les clients, les réseaux et le digital.

Les deux caractéristiques majeures de l’hippocampe sont l’adaptabilité et l’inflexibilité. Deux qualités dont nous nous réclamons chez Silicom. Nous nous adaptons à tous les environnements mais nous avons quand même une certaine inflexibilité. En clair, peu importe ce qui se passe, nous gardons nos valeurs !

 

Propos recueillis par Antoine Le Fur