Silicom fête ses 35 ans

"societe"
Image

2018 est une année importante pour la société qui célèbre ses 35 ans. A cette occasion, le président du groupe, Jules Bataille, a évoqué les grandes étapes de l’entreprise ainsi que les futurs chantiers sur lesquels travaillent actuellement les collaborateurs de Silicom.

 

Aujourd’hui, comment se porte Silicom ?

Bien ! Actuellement, l’enjeu est de continuer à avoir de l’ambition pour nos projets futurs. Nous devons poursuivre nos efforts afin de faire de notre groupe l’un des acteurs incontournables et majeurs dans notre domaine d’activité. Nous pouvons vraiment dire que Silicom souhaite faire parler sa créativité, et ce, à plusieurs niveaux.

La créativité managériale, technologique, RH et sociale sont plus que des objectifs permanents et essentiels mais bien de véritables convictions pour notre groupe.

 

Actuellement, quelle est la position de Silicom par rapport à ses concurrents ?

Dans le domaine des sociétés des services, qui est le secteur auquel Silicom appartient, on remarque qu’il y a une profonde remise en question des sociétés du secteur en matière de gestion des collaborateurs, du fait de la conjoncture. Silicom peut s’enorgueillir d’avoir une qualité de services qui a progressé en continue avec le temps.

De manière générale, nous pouvons dire que nous sommes un groupe avant tout basé sur l’humain. Même par le passé, il y a toujours eu cette volonté de structuration pour intégrer la dimension humaine.

Silicom a un sens important de l’exigence, notamment technique. C’est d’ailleurs l’un des deux mots d’ordre de la société.

Si on devait résumer Silicom en deux mots, ce serait la détermination et l’exigence technologique.

 

« Le point fort de Silicom reste la qualité de ses services »

 

Quels sont les points forts du groupe ?

L’atout majeur de Silicom réside surtout dans la dimension de ses projets. Nous sommes un groupe dans lequel le client occupe une place centrale. Aussi, la qualité de service demeure-t-elle l’un des points forts reconnu de notre groupe et c’est à l’ensemble des collaborateurs, par leur implication et leur professionnalisme que nous devons cette reconnaissance.

 

Au cours des dernières années, quelles ont été vos plus grandes fiertés ?

Nous avons eu de la chance d’avoir de beaux projets confiés par les clients avec lesquels nous avons pris l’habitude de travailler. L’une de nos fiertés repose sur le fait que nous pouvons nous féliciter d’avoir pu conserver cette satisfaction client tout au long de ces 35 ans.

D’autre part, il y a aussi la fierté d’être restés dans la course aux technologies en appréhendant les nouvelles attentes de nos clients et en explorant ce que pourrait être le futur dans les domaines où nous intervenons.

Silicom a dans ses gênes la volonté de se réinventer et poursuit inlassablement, malgré des cycles technologiques de plus en plus courts, son innovation. De part son expansion et sa structuration, le groupe prépare les 35 ans à venir.

 

Est-ce que le récent lifting du logo de Silicom a marqué un renouveau dans l’image du groupe ?

Ce nouveau logo a marqué les esprits. Nous sommes dans une époque où le digital est roi. Cette refonte du logo a un enjeu marketing évident pour l’identité visuelle d’identification du groupe. 

Pour cette image représentant l’hippocampe avec ces différentes nuances de bleu, nous avons souhaité faire quelque chose d’assez épuré et de design, qui tranche nettement avec les précédents logos et qui constitue de fait un véritable identifiant en toute simplicité.

 

« Nous souhaitons que nos collaborateurs travaillent dans la meilleure ambiance possible »

 

Quels sont vos grands chantiers pour le futur ?

Il s’agira surtout de chantiers de diversification. Tout d’abord, il y a l’acquisition de la société ABS ALTO qui devient une représentation en région Rhône Alpes des savoir-faire SILICOM. D’autres projets sont en cours.

 

Comment se passe le travail avec les différents collaborateurs de Silicom ?

Le groupe met un point d’honneur à ce que ses collaborateurs travaillent dans une bonne ambiance et la qualité de vie au travail est une volonté permanente. C’est pour cela que nous avons mis au point différents outils sur la notion de bien-être dans l’entreprise. Notre devise managériale se résume à : « On doit prendre plaisir à faire ce que l’on fait ».

De manière générale, il nous semble primordial que chaque employé se sente impliqué dans ce qu’il fait et qu’il y croit. Nous souhaitons donc leur apporter des projets et des challenges à la hauteur de leur potentiel.

 

Avez-vous un souhait particulier pour l’avenir ?

Etre meilleur qu’hier ! Faire mieux que par le passé est notre ambition première au quotidien. 

Surtout, nous souhaitons deux choses : favoriser un dialogue d’ouverture et constructif avec nos collaborateurs et nos clients, afin de ne pas perdre les valeurs qui sont les nôtres et qui font notre spécificité.

Mais également poursuivre notre développement afin que notre groupe devienne un des acteurs majeurs du service numérique.

 

 

 Propos recueillis par Antoine Le Fur